L'équipe
NOS MISSIONS
Procéder à une réflexion pluridisciplinaire permanente sur tous les aspects de l’évaluation du dommage corporel en fonction des nouvelles techniques médicales, de l’évolution des risques et des systèmes d’indemnisation.
Proposer au terme de ces réflexions des méthodes d’évaluation propres à faciliter et à harmoniser les conditions d’indemnisation des victimes en concertation avec les professionnels concernés par la réparation du dommage corporel.
Former des médecins praticiens de l’expertise et participer activement à la formation universitaire des étudiants en droit.
NOS COMMISSIONS
LA COREIDOC
Sarah Boussa, responsable de la COREIDOC.
La Commission de Réflexion sur l’Évaluation et l’Indemnisation du Dommage Corporel est composée de 18 membres assureurs. Elle est chargée de réfléchir sur des sujets d’actualité relevant du domaine du dommage corporel et rédige des études techniques adaptées à l’évolution du droit et des pratiques permettant à la profession d’appliquer les différents textes et la jurisprudence.
LA CPEM
Docteur Thierry Sulman, responsable de la CPEM.
La Commission de Réflexion sur l’Expertise Médicale est composée de 25 médecins désignés par les sociétés d’assurances membres actifs de l’AREDOC. Elle est chargée de réfléchir aux problèmes relatifs à l’expertise médicale et notamment de réaliser et mettre à jour les missions d’expertise.
LA COREME
Elodie Zerbib, responsable de la COREME.
La Commission de Réflexion sur la Responsabilité Médicale est composée de 12 membres assureurs. Elle est chargée de réfléchir aux problèmes relatifs au domaine de la responsabilité médicale et gère, en outre, la liste des assureurs membres des Commissions de Conciliation et d’Indemnisation.
LE CORES
Sarah Boussa, responsable du CORES.
Au sein du Collège des Responsables Sinistres Corporels (CORES), organe d’information sur le dommage corporel, les 141 membres sont tenus informés lors des réunions bi ou tri annuelles qui portent sur les réflexions menées au sein des commissions permanentes et sur l’actualité du dommage corporel dans ses deux aspects d’évaluation et d’indemnisation.
L’AREDOC ET L’EUROPE
LA CEREDOC
L’AREDOC a participé à la fondation de la CEREDOC (Confédération Européenne d’Experts en Évaluation et Réparation du Dommage Corporel). Le but est d’œuvrer pour harmoniser la méthodologie de l’évaluation du dommage corporel. Son président est le Dr Hélène Béjui-Hugues, conseiller de l’AREDOC.
L’IDEC
L’AREDOC participe également activement aux travaux de l’Institut pour le droit Européen de la Circulation. L’IDEC est basée au Luxembourg. Son président est le Dr Hélène Béjui-Hugues, conseiller de l’AREDOC.
LE CDDC
Séverine Maitre, responsable du CDDC.
L’AREDOC met à la disposition de ses adhérents un Centre de documentation sur le dommage corporel, qui est une banque de données médicales, médico-légales et juridiques centrées sur tous les problèmes liés au dommage corporel. Plus de 31 000 documents y sont référencés : articles, thèses, mémoires, ouvrages, jurisprudences ou observations cliniques originales.